Icone menu

Fête de la Science en Normandie

Du 6 au 16 octobre 2023

Fête de la science en Normandie
Fête de la science en Normandie

FÊTE DE LA SCIENCE : PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR PARTICIPER À L’APPEL À PROJETS

FDSN_LD_VillageCaen01_FCastel
10.05.2023

Une fois déposés sur la plateforme nationale de la Fête de la Science, les projets sont analysés par les coordinations territoriales, afin de vérifier le respect de la charte des valeurs et des critères de labellisation définis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mais quels sont ces critères et valeurs ?


DES VALEURS À PARTAGER, UN GAGE DE QUALITÉ

Les événements de la Fête de la Science sont des rencontres de culture scientifique, technique ou industrielle, visant à rapprocher la science et la société. Chaque projet s’inscrivant dans sa programmation, s’engage dans le respect et dans la mise en oeuvre de quelques valeurs : 

  • Le partage : ce moment de rencontre offre à chacun·e la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche et de débattre de leurs enjeux sociétaux avec les scientifiques.
  • La créativité : l’exploration de la connaissance nécessite curiosité, persévérance et dépassement de soi. Les porteurs de projets font preuve d’imagination, d’inventivité, d’ingéniosité, tant dans l’observation que dans l’expérience et l’analyse des résultats. Il s’agit principalement de s’adapter à la complexité et à la diversité, de s’ouvrir à des solutions parfois inattendues, et de concevoir des innovations originales.
  • La convivialité : la Fête de la Science est un espace de convivialité qui permet un dialogue constructif, une expression libre et transparente, des échanges réciproques, dans la tolérance et la bienveillance.
  • La responsabilité : avec humilité et détermination, la Fête de la Science permet de renforcer la confiance des citoyen·ne·s en la science, d’encourager le développement de leur esprit critique, de soutenir leur espoir d’un avenir meilleur, de favoriser leur respect de l’environnement et de la biodiversité. La responsabilité, c’est aussi lutter contre toute forme de discrimination en valorisant la diversité, et en favorisant un accès au savoir à tous. La Fête de la Science repose sur la responsabilité qui va de pair avec l’excellence, l’éthique et l’intégrité.


UN LABEL, PLUSIEURS CRITÈRES

Le label permet à une action d’intégrer le programme de la Fête de la Science, et de pouvoir profiter de la notoriété de l’événement, de sa communication, et de l’accompagnement de la coordination territoriale.

L’ensemble des projets déposés font l’objet d’une étude des coordinations territoriales afin de vérifier le respect des critères de recevabilité, à savoir : 

  • Le caractère scientifique : avoir rapport avec le monde des sciences, des techniques, de l’industrie, de la recherche et de l’innovation
  • La gratuité : ne peuvent être labellisés que les opérations gratuites.
  • La validité : une adéquation entre le projet et les compétences du porteur de projets est impérative. Par exemple, la présentation d’avancées technologiques de pointe ne saurait être proposée par un amateur ou une amatrice, même éclairé·e·s.
  • L’impartialité : si les thèmes traités font l’objet d’un débat, les porteurs de projets sont invités à vérifier l’impartialité de l’information délivrée et de veiller à l’équilibre des points de vue.
  • L’originalité : il est important de garder à l’esprit qu’un projet Fête de la Science doit constituer, pour la structure qui l’organise, un temps de rencontre singulier avec le grand public.
  • L’accessibilité et l’attractivité : même si les sujets les plus complexes peuvent être abordés, ceux-ci doivent faire l’objet d’un traitement qui permette à chacun de comprendre le sens du propos, sans besoin véritable de connaissances au préalable.

Pour rappel, l’appel à projets se clôture le 15 mai 2023. Il ne vous reste plus que quelques jours, n’attendez plus !


Partager cette actualité :