Icone menu

Fête de la Science en Normandie

Du 6 au 16 octobre 2023

Fête de la science en Normandie
Fête de la science en Normandie

FÊTE DE LA SCIENCE 2023 EN NORMANDIE : PRÉPARONS-LA ENSEMBLE !

FDSN_LD_VillageCaen06_FCastel
16.03.2023

Lors de cette réunion d’information, Le Dôme et Science Action Normandie ont accueilli plus d’une vingtaine de potentiels porteurs de projets, anciens comme nouveaux. L’occasion de présenter les grands enjeux de la manifestation et ses différents acteurs, de découvrir les chiffres-clés, la thématique nationale de cette année, ainsi que les grandes dates à ne pas manquer !

Pour que vous aussi, vous puissiez avoir toutes les informations, voici les sujets qui ont été traités durant cette réunion : 


LA FÊTE DE LA SCIENCE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Créé en 1991 à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science célèbre sa 32ème année ! L’occasion de proposer des événements gratuits pour tous et toutes, grand public comme scolaires, autour du partage, de la créativité et de la convivialité.

En Normandie, cette action est soutenue et financée par la Région Normandie et le Rectorat de l’Académie de Normandie, et est co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie.

L’édition 2023 aura lieu du 6 au 16 octobre, sous le thème du Sport & Science. Une approche pluri et trans-disciplinaire, car elle englobe tous les domaines scientifiques : de l’écologie, l’économie, en passant par le développement durable, la santé, et la sociologie, … Mais rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de respecter la thématique nationale pour entrer dans la programmation.


QUI PEUT PARTICIPER ?

Acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche, du développement économique, de la culture, des territoires et de l’éducation, … Sont invités à prendre part à la manifestation.

Pour participer à la Fête de la Science, il est essentiel d’adhérer à la charte nationale de la manifestation : respecter les dates de l’événement, assurer la gratuité des activités et du lieu qui accueille les activités proposées, assurer une qualité scientifique et culturelle à son animation, respecter la charte graphique de l’événement et évaluer ses actions à l’issue de la manifestation, sont les points clés à ne pas manquer pour s’assurer de la validité de votre projet.


QUELLES ACTIONS PROPOSER ?

En prenant part à la manifestation, vous pouvez : 

  • Intégrer un Village des sciences, en présentant des animations sur un stand, lors d’une conférence ou d’une exposition.
  • Proposer un festival ou un parcours scientifique, en rassemblant plusieurs animations sur un ou plusieurs lieux.
  • Organiser des portes ouvertes, en permettant aux publics de découvrir les coulisses de votre structure, le temps d’un instant.
  • Réaliser une opération ponctuelle, en organisant un atelier, une conférence, une exposition, un jeu, des rencontres et débats, … dans vos locaux ou ceux d’un partenaire.


Pour plus d’informations sur la manifestation, ses acteurs, le rôle que vous pouvez y jouer et retrouver des guides pratiques et tutoriels, découvrez notre guide des essentiels de la Fête de la Science : https://bit.ly/fdsn-cahierguide2023


LA LABELLISATION, UN GAGE DE QUALITÉ

À la suite de votre dépôt de projet sur le formulaire dédié, votre projet sera soumis pour validation au Comité de labellisation régional.

L’ensemble des projets déposés doivent respecter ces critères : le caractère scientifique, la gratuité, la validité, l’impartialité, l’originalité, l’accessibilité et l’attractivité.

À l’issue de ce Comité de labellisation, vous recevrez un message de confirmation validant votre projet. Vous pourrez ainsi entrer dans la programmation de la Fête de la Science !


LES DATES CLÉS

Vous pouvez déposer votre projet sur le site national de la Fête de la Science jusqu’au 15 mai 2023 !

Du 21 mai au 9 juin, le Comité de labellisation régional se réunira pour vérifier de la validité de votre projet.

Dès le 30 août, la communication autour de la manifestation s’activera et les programmes seront diffusés aux publics.

Dès le 4 septembre, les inscriptions seront ouvertes pour les familles et les scolaires.

Du 6 au 16 octobre, c’est l’heure de la manifestation !


PLUS D’INFORMATIONS

Pour retrouver le support de présentation de cette réunion, c’est par ici : https://bit.ly/fdsn-2023-presentation

Partager cette actualité :