Icone menu

Fête de la Science en Normandie

Du 6 au 16 octobre 2023

Fête de la science en Normandie
Fête de la science en Normandie

Fête de la Science en Normandie

FDSN_01_SA_Atrium

UNE GRANDE FÊTE POPULAIRE ET GRATUITE

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis 1991, la Fête de la Science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose 10 jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins et à l’international.

Des milliers d’acteurs scientifiques, mais aussi culturels et pédagogiques, se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.

Chaque année, la Fête de la Science permet de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux ;
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • susciter des vocations chez les jeunes.


Tous les publics, de tous âges, pourront rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire, ou regroupés dans des événements d’envergure tels que les Villages des sciences, les festivals ou les parcours scientifiques. Une occasion fabuleuse pour découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.


UNE FÊTE, QUATRE GRANDES VALEURS

Créée avec cet objectif majeur du partage des savoirs, des techniques et des innovations, la Fête de la Science est à l’écoute des citoyen·ne·s, de leurs rêves, de leurs peurs et de leurs questions. Ce moment de rencontre national offre à chacun la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche, et de débattre de leurs enjeux sociétaux avec les scientifiques. Pour les scolaires, c’est l’occasion de participer à des actions éducatives innovantes et de découvrir les multiples visages des métiers de la recherche.

La Fête de la Science est portée par la créativité. Les scientifiques font preuve d’imagination, d’inventivité et d’ingéniosité tant dans l’observation que dans l’expérience et l’analyse des résultats. L’exploration de la connaissance nécessite : curiosité, persévérance et dépassement de soi. Il s’agit de s’adapter à la complexité et à la diversité, de s’ouvrir à des solutions parfois inattendues et de concevoir des innovations originales.

La Fête de la Science est un espace de convivialité qui permet un dialogue constructif, une expression libre et transparente, des échanges réciproques dans la tolérance et la bienveillance. C’est une fête populaire qui divertit, surprend et propose des activités ludiques et enthousiasmantes pour apprendre en s’amusant, se rencontrer et partager ses passions.

La Fête de la Science repose sur la responsabilité qui va de pair avec l’excellence, l’éthique et l’intégrité. Avec humilité et détermination, il s’agit de renforcer la confiance des citoyens en la science, d’encourager le développement de leur esprit critique, de soutenir leur espoir d’un avenir meilleur, de favoriser leur respect de l’environnement et de la biodiversité. C’est aussi lutter contre toute forme de discrimination en valorisant la diversité et en favorisant un accès au savoir à tous, quel que soit l’âge, le genre, le handicap ou la localisation géographique. La responsabilité engage aussi à l’évaluation et à la reconnaissance du travail de l’ensemble des acteurs de la Fête de la Science.


LA FÊTE DE LA SCIENCE EN NORMANDIE

En Normandie, la Fête de la Science est devenue en 32 ans le premier festival dédié à la recherche et à l’innovation. En 2022, ce sont 374 opérations ont été organisées dans toute la Normandie, grâce à la mobilisation de plus de 364 structures régionales et nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, des territoires et de l’éducation. Ce programme riche a attiré 33 525 visiteur·se·s, dont 16 731 scolaires, et a pris place dans 34 villes du Calvados, de la Manche et de l’Orne, et dans 28 villes de l’Eure et de la Seine-Maritime.

En Normandie, cet événement est co-coordonné par Le Dôme (Calvados, Manche et Orne) et Science Action Normandie (Eure et Seine-Maritime) avec le soutien de l’Etat, du Rectorat de l’académie de Normandie, de la Région Normandie et de nombreuses autres structures, dont les établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche membres, associés et partenaires de Normandie Université.

Partager cette actualité :